UN PERSONNAGE ENIGMATIQUE : YOLANDE D'ARAGON DUCHESSE D'ANJOU Elle reste un des personnages les plus énigmatiques du règne de Charles VII. Celle que l'on a surnommée la reine des quatre royaumes (Aragon, Sicile, Jérusalem, Hongrie) était née vers 1380. Mariée en 1400 à Louis II d'Anjou, elle embrasse passionnément la cause de cette grande maison féodale et devient bientôt le chef de la dynastie qu'elle défend avec plus d'ardeur que les princes eux mêmes. Elle s'attache à la fortifier, à asseoir son influence et, tandis que son époux se ruine et s'épuise à conquérir le lointain royaume de Naples, elle fait de l'Anjou un des bastions de la résistance française contre les Bourguignons et contre les Anglais.
Premier succès : en 1413, elle fiance sa fille Marie au onzième enfant d'Isabeau de Bavière et du pauvre roi fou, Charles, qui, par le jeu des décès, deviendra le dauphin et le futur Charles VII. Cela, Yolande ne peut pas le prévoir puisque, en 1413, Charles a encore deux frères plus âgés que lui, Louis qui mourra en 1415 et Jean qui mourra en 1417. Mais dès 1414, elle emmène son futur gendre dans son château d'Angers qu'elle a remparé et doté d'une élégante chapelle.
Deuxième succès : Elle parvient à fiancer son fils René avec Isabelle, héritière du duché de Lorraine, Yolande petite fille du vieux duc de Bar Robert 1er, nièce d'Edouard III tué à Azincourt et du successeur Louis II, duc et évêque, arrivera aussi à persuader celui-ci d'adopter René, pour éviter que le duché de Bar tombe sous l'emprise Bourguignonne. Voici son cadet amplement pourvu. René part pour la Lorraine. Est-ce lui, est-ce un de ses compagnons qui a vent des démarches de Jeanne d'Arc pour être conduite près du dauphin en 1429? Il est difficile de l'affirmer. Mais il est aujourd'hui certain que Yolande a été avertie de la venue de Jeanne et elle facilite certainement sa venue depuis la Lorraine. Elle s'en fait le plus ferme soutien. Elle l'imposera à son gendre. Elle exerça d'ailleurs sur celui-ci, une influence déterminante et rempli un rôle politique très important . Elle a donc une part obscure mais indiscutable dans l'épopée de la Pucelle.
Et puis, après 1429, tandis que ses fils Louis III, puis René poursuivent leurs chimères italiennes, elle maintient l'intégrité de l'héritage; Yolande aide le comte Richemont de Bretagne qui combat les Anglais, qu'il chasse d'une partie de la Guyenne et de la Normandie et elle finit par secouer l'apathie de Charles VII.
Quand elle meurt, en novembre 1442, au logis du sire de Tucé, à Saumur, il faut lui rendre cette justice qu'elle a consacré toutes ses forces au salut de la France qu'elle n'a cessé de confondre avec celui de sa maison.
Dans son testament, elle s'excuse de ne rien laissser, « ni or, ni objets précieux, ni vaisselle, ni meubles » parce que elle a tout dépensé pour ses enfants et pour son gendre. Ce qui est bien vrai.
Il n'existe de Yolande d'Aragon, duchesse d'Anjou et reine de Sicile, d'autre représentation qu'un vitrail dans la cathédrale Saint-Julien du Mans. Cliquer sur l'image pour la voir
en grand Source : Histoire de la France Des Français au Jour le Jour André Castelot Alain Decaux |